Etablissement d'enseignement technique, de formation professionnelle, et de Perfectionnement des travailleurs, le Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion de Treichville (CBCG-TREICHVILLE), vous ouvre ses portes !!!
Inscrivez-vous à la newsletter du site, et recevez toutes les informations sur votre école
L'INPP fut, avant la création des CBCG, une structure de coordination de l'enseignement technique, créée par le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Elle était chargée de coordonner, avec l'Office National de la Formation professionnelle (ONFP), les activités de formation, notamment l'alphabétisation, le perfectionnement aux divers métiers et l'encadrement.
Voici une image du bâtiment principal de l'INPP.
Image d'archive: Bâtiment de l'I.N.P.P., aujourd'hui devenu Bâtiment A du CBCG TREICHVILLE
Cette photographie a été prise avant la construction du FDFP.
Voici le même bâtiment aujourd'hui
MISSIONS DE L'INPP
Placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l'I.N.P.P. avait pour mission de concevoir, d'étudier et de mettre en place, toutes les actions, les systèmes et méthodes de perfectionnement professionnels, dans le but de faciliter la promotion des travailleurs ivoiriens de tous niveaux.
Placée sous la responsabilité directe d'un Coordinateur Général, la cellule de coordination, était chargée de:
Rechercher d'une part, les contacts avec les entreprises, de les informer des possibilités offertes par les centres de l'I.N.P.P., et autres centres conventionnés, d'autre part, de percevoir leurs besoins en matière de perfectionnement de leur personnel.
Centraliser les besoins exprimés par les entreprises, les classer par ordre de priorité, compte tenu des objectifs nationaux,
diriger les entreprises dont les demandes ont été retenues, vers le centre I.N.P.P. ou conventionné, le mieux adapté à la satisfaction de leurs besoins.
veiller à l'exécution, par les centres I.N.P.P., des actions de perfectionnement à eux confiés.
LES HUIT CENTRES DE FORMATION
1- LE CENTRE DE PERFECTIONNEMENT DES MÉTIERS DU BÂTIMENT (C.P.M.-B.Â.T.)
Image d'archive: Le CPM BÂT
Le C.P.M.-B.Â.T., offre un perfectionnement aux métiers de plomberie, de maçonnerie, de carrelage, de dessin bâtiment, de topologie, de surveillant de travaux, de chef d'équipe TP, de chef de chantier TP.
2- LE CENTRE DE PERFECTIONNEMENT DES MÉTIERS DU BOIS (C.P.M.B.)
Image d'archives: Le CPMB
Le C.P.M.B., offrait un perfectionnement aux métiers de "dessin bois", d'ouvrier traceur, d'ouvrier machiniste, d'ouvrier d'établi, d'ouvrier poseur, d'affûteur scierie, d'affûteur atelier, de vendeur quincaillerie bois, d'aide métreur.
3- LE CENTRE DE PERFECTIONNEMENT DES MÉTIERS DE LA MÉCANIQUE ET DE L’ÉLECTRICITÉ (C.P.M.M.E.)
Images d'archives: Le CPMME
Le C.P.M.M.E., offre un perfectionnement aux métiers de
Le bâtiment se trouvant sur votre gauche, juste à l'entrée du CBCG-Treichville, a été remplacé par un bâtiment neuf d'un niveau R+2 construit grâce à la coopération avec le gouvernement Japonnais.
L'ANGLAIS AMÉRICAIN DES AFFAIRES ET DE L’HÔTELLERIE.
6- LE CENTRE DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DE BOUAKÉ (C.P.P.)
Le C.P.P. offrait
DES STAGES DE PERFECTIONNEMENT,
DES CONSEILS AUX ENTREPRISES POUR L’ÉLABORATION DE LEUR PLANS DE FORMATION,
DES FORMATIONS SUR MESURE RÉPONDANT SPÉCIFIQUEMENT AUX BESOINS DES ENTREPRISES.
7- L'ECOLE DES TECHNICIENS D'ENCADREMENT (E.T.E.)
Images d'archives: L'ETE
L'E.T.E., formait en cours du soir, dans les domaines suivant:
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (Expression orale, écrits professionnels, vie des entreprises, bases de la chimie, bases de l’électricité, etc.),
RELATIONS HUMAINES (Comportements humains et Communication, Fonction et rôle du service du personnel, commandement, techniques de gestion du personnel, etc.),
GESTION - COMPTABILITÉ (Initiation à la Comptabilité, Travaux et documents de fin d'exercice, analyse des données comptables, initiation au transit, techniques du transit, Arithmétique commerciale, éléments de droit commercial, législation du travail, organisation du travail administratif, magasinage, etc.),
8- LE CENTRE D’ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE (CENTRE ALPHA)
Images d'archives: le Centre Alpha
le Centre Alpha dispensait deux programmes de formations
L’ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE
Alphabétisation de base (Langage, lecture, écriture des nombres, les quatre opération),
Perfectionnement (Expression française, grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe, rédaction, arithmétique, système métrique, géométrie, et problèmes pratiques),
DES COURS MODULAIRES (Vocabulaire-Rédaction, Orthographe-Grammaire, Arithmétique de base, Géométrie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos remarques et suggestions seront toujours les bienvenues